L’endométriose te fait souffrir avec ses douleurs, troubles digestifs, ballonnements, endobelly, constipation, diarrhée et sa fatigue chronique ?
Savais-tu que tu peux agir tous les jours sur la réduction de ces symptômes avec ce que tu mets dans ton assiette ?
OUI, car l’endométriose est une maladie inflammatoire, hormonale et immunitaire, et la micro-nutrition peut jouer un rôle majeur ! Grâce à certains aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, tu peux réduire l’inflammation, rééquilibrer tes hormones et renforcer ton système immunitaire.
Pourquoi la micro-nutrition est essentielle pour l'endométriose ?
Pour cibler les 5 mécanismes de développement de l'endométriose !
1. L’inflammation : L'ennemi principal de l'endométriose
L'endométriose est une maladie inflammatoire. Bonne nouvelle, certains aliments anti-inflammatoires peuvent calmer cette réaction dans ton corps.
2. Le stress oxydatif : Réduire un des mécanismes de l'endométriose
Ton corps lutte contre un haut niveau de stress oxydatif avec l'endométriose. En mangeant des antioxydants (présents dans les fruits et légumes colorés), tu protèges tes cellules et réduis l’impact de l’endométriose.
3. L’équilibre hormonal : Calmer les œstrogènes
L'excès d’œstrogènes aggrave l’endométriose. Une alimentation adaptée peut t’aider à rééquilibrer ton système hormonal.
4. Le microbiote intestinal : Réduire ta dysbiose, et ton dysfonctionnement immunitaire
Ton microbiote joue un rôle clé dans l’immunité et l’équilibre hormonal. En mangeant des fibres et des probiotiques, tu peux réduire le déséquilibre de ton microbiote intestinale ce qui va aussi agir directement sur l'inflammation (80% de tes cellules immunitaires se trouvent dans tes intestins).
1. Les aliments à privilégier
Tu te demandes quoi mettre dans ton assiette pour calmer l’inflammation et apaiser les douleurs ? Voici quelques alliés précieux :
1. Aliments anti-inflammatoires
Opte pour des aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras (saumon, sardines), les noix et les graines de lin. Ils réduisent l'inflammation de façon naturelle.
2. Riches en antioxydants
Fruits rouges (myrtilles, framboises), légumes verts (épinards, brocolis) et autres super-aliments colorés boostent tes défenses contre le stress oxydatif.
3. Probiotiques et fibres
Ajoute des aliments fermentés comme le kéfir et le kimchi, ainsi que des fibres (légumes, légumineuses) pour soigner ton microbiote et faciliter la digestion.
4. Épices et herbes
Le curcuma, le gingembre, et l'ail sont tes meilleurs amis pour réduire l'inflammation et apaiser les douleurs.
5. Mais aussi et surtout : les aliments que tu digères facilement !
En effet, ce n'est pas parce qu'un aliment est anti-inflammatoire ou antioxydant, qu'il est facilement digeste pour toi. Par exemple certaines femmes ont du mal à digérer le quinoa alors qu'il est conseillé.
Donc n'hésite pas à tenir un journal alimentaire pour identifier les aliments que tu digères le mieux et les privilégier !
6. Complète ta routine quotidienne avec notre probiotiques développé pour l'endométriose
Sa formulation a été développée pendant + d'1 an par des experts de la santé digestive pour correspondre cibler spécifiquement les causes des troubles digestifs des femmes souffrant d'endométriose.
Découvre les avis de celles à qui ce probiotiques a déjà changé le quotidien en cliquant ici.
2. Les aliments à éviter
Certains aliments peuvent empirer tes symptômes. Mieux vaut les réduire ou surtout les substituer (pour continuer de te faire plaisir, très important !!) :
1. Aliments pro-inflammatoires
Évite les sucres raffinés, les plats ultra-transformés, et la viande rouge, car ils nourrissent l’inflammation. Pour les protéines, privilégie les viandes blanches maigres, les poissons, les oeufs du label bleu blanc coeur.
2. Produits laitiers
Pour certaines femmes, les produits laitiers (lait, fromage, crème) peuvent aggraver l’inflammation et les déséquilibres hormonaux. Essaie de les limiter ou opte pour des alternatives végétales (lait d’amande, de coco, etc.).
3. Gluten
Le gluten (présent dans le blé, l’orge, le seigle) peut être mal toléré. Teste des alternatives sans gluten (farines végétales : sarrasin, avoine sans gluten, riz, châtaigne...).
4. Alcool et caféine
L'alcool est pro-inflammatoire et peut aussi perturber ton équilibre hormonal.
La caféine (café, thé noir, boissons énergétiques) peut stimuler le déséquilibre hormonal en stimulant ta production de cortisol, et donc attiser l’inflammation et aggraver l’anxiété et la fatigue chronique. Opte pour des alternatives comme la chicorée, ou le décafféiné (mais avec des marques qui ont un processus sans toxiques).
5. Perturbateurs endocriniens
Ils sont présents dans les plastiques et les pesticides. Privilégie les aliments bio, le plus local possible (Picard peut être une bonne alternative, en proposant majoritairement des aliments origine france, dont les nutriments ont été conservés grâce à la congélation, là où il y a une perte énorme de nutriments pour des aliments restés à l'air libre dans les transports sur une longue durée) et évite les contenants en plastique.
3. Conseils faciles à mettre en place
Des petits ajustements faciles que tu peux mettre en place dès demain peuvent déjà te faire sentir mieux rapidement :
-
Commence tes repas par des crudités et cette vinaigrette anti-inflammatoire : Une salade avec une vinaigrette riche en oméga-3 (huile de lin, par exemple), du vinaigre de cidre non pasteurisé et du jus de citron aide à stabiliser ta glycémie.
-
Privilégie des snacks anti-inflammatoires : Noix, fruits rouges, et un carré de chocolat noir (riche en cacao) sont parfaits pour te faire plaisir tout en prenant soin de toi.
- Bois beaucoup d’eau filtrée pour éviter les toxines, et pense à t’hydrater régulièrement (hors repas, c’est encore mieux).
Sois bienveillante avec toi-même, ne te culpabilise pas, et réjouis-toi des améliorations, même toutes petites !
Vivre avec l’endométriose, c’est éprouvant. Alors ne te rajoute pas de culpabilisation ! Garde du plaisir dans ton alimentation, en substituant plutôt qu'en supprimant !
Te faire accompagner est essentiel car chaque femme est différente : parfois certains aliments anti-inflammatoires peuvent ne pas être digestes pour toi.
Chaque petit changement compte, et tu pourrais voir des effets positifs assez rapidement : moins de ballonnements, plus d’énergie, des douleurs qui s’apaisent.
Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de la régularité, tu vas forcément sentir la différence.
Alors, teste ces conseils, écoute ton corps, et surtout, sois patiente avec toi-même. Tu mérites de te sentir mieux !
Et dernière chose importante :
la Micro-nutrition c'est essentiel pour te sentir mieux, mais ça ne suffit pas !!
Le Mental est aussi essentiel pour réduire les causes de tes symptômes, et le Mouvement aussi.
Pour mieux comprendre, découvre la Méthode 3M ! (Mental - psycho-émotionnel, Mouvement, Micro-nutrition) en cliquant ici !