Rappel important : L'endométriose souffre d'un retard de diagnostic de 7 ans en moyenne.
Plusieurs raisons expliquent ce retard de diagnostic fréquent :
- Les lésions qui témoignent de la présence de cette maladie sont souvent invisibles aux examensL’inscription récente de la pathologie au programme de médecine (2020)
- La complexité de la maladie, il n’existe pas une mais plusieurs endométrioses, avec des traductions cliniques, des localisations et des évolutions très diverses.
- La pénurie de gynécologue en France, une récente étude de l’UFC que choisir démontre que 23,6 % des femmes vivent dans un désert médical gynécologique. (Selon un rapport du Sénat publié en octobre 2021)
Information importante : Si tu as subi des violences / mal-traitances médicales physiques ou psychologiques durant un examen médical, tu peux te rapprocher des associations : Stopvog et/ou Justice Endo.
Les symptômes de l’endométriose peuvent varier d’une femme à l’autre, parmi :
- des douleurs menstruelles :
- des règles abondantes ou irrégulières
- des troubles digestifs
- des troubles urinaires
- des douleurs aux lombaires
- de la fatigue chronique
- des douleurs neuropathiques
- des douleurs pendant les rapports
de l’infertilité.
L’IRM pelvienne est considérée comme l’un des meilleurs examens d’imagerie pour détecter la présence de l’endométriose, car elle fournit des images détaillées des organes pelviens et peut identifier les lésions endométriosiques qui ne sont pas détectables par d’autres méthodes d’imagerie telles que l’échographie.
Pour trouver un contact de gynécologue / radiologue expert, vous pouvez vous rendre sur l'annuaire Mapatho, Gynandco, ou envoyer un mail aux associations de l'endométriose qui ont des lites de praticiens.
Pour faire relire vos examens par un.e spécialiste de l'endométriose, vous pouvez envoyer votre dossier au site Deuxième Avis.