Infos pilule & conseils bien-être
La pilule, de plus en plus remise en cause par les patientes et les médecins
La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France et c’est aussi la recommandation des professionnel.les de santé en gynécologie pour soulager les douleurs d’endométriose et d'adénomyose, particulièrement celles qui ont pour but de couper les règles.
La pilule peut aider dans certains cas d'endométriose à empêcher / ralentir l'évolution des lésions, mais aucune étude scientifique n'a prouvé que c'est le cas pour tous les types d'endométrioses.
Dans certains cas, les lésions évoluent malgré la pilule, les symptômes peuvent continuer d'être douloureux, voire être cumulés aux effets secondaires parfois handicapants au quotidien (douleurs, sautes d'humeur, état dépressif, fatigue, rétention d'eau, chute de libido...).
D’après l’étude Ifop*, en 2018, 37 % des françaises utilisent la pilule, contre 41% en 2013 et 45% en 2010. Si la pilule a été effectivement une révolution en terme d'émancipation sexuelle pour les femmes à une période, elle est de plus en plus remise en question par ces dernières qui souhaitent de moins en moins consommer d'hormones qui modifient le fonctionnement naturel de leur corps et peuvent avoir des conséquences physiques / émotionnels.
La recommandation de la pilule en traitement de première intention pour des pathologies du cycle menstruel comme l'endométriose, l'adénomyose, le SOPK ou encore le TDPM, est également de plus en plus remise en question par les patientes mais également par les médecins.
Tu souhaites vérifier la situation actuelle sur les risques de ta pilule ?
Découvre quelques résultats de notre sondage sur la pilule (auprès de +4000 femmes de la communauté)
En complément, quelles autres solutions que la pilule pour l'endométriose ?
Pour empêcher l'endométriose d'évoluer, la cible thérapeutique à l'étude aujourd'hui se porte sur la réduction des facteurs suivants :
1. stress oxydatif
2. inflammation
3. déséquilibre hormonal
4. dysbiose intestinale
5. dérèglement du système immunitaire
--> des facteurs de développement de l'endométriose que la pilule n'a pas pour objectif de cibler.
Comment les cibler ? via une prise en charge pluridisciplinaire thérapeutique à travers notre méthode 3M :
- Micro-nutrition (pouvant agir sur tous les mécanismes cités plus haut)
- Mouvement (externe et interne pour redonner de la mobilité aux organes et tissus)
- Mindset (réduction du stress : hautement inflammatoire et cause de déséquilibre hormonal)
--> pour apaiser tes symptômes et t'aider à réduire les mécanismes profonds d'augmentation / réduction de tes douleurs.
Tu aimerais être accompagnée pour redevenir actrice de ta santé, en comprenant mieux ton corps et tout ce qui existe pour t'apaiser ?
Découvre notre accompagnement pour t'aider à mettre en place la Méthode 3M : Mindset, Mouvement, Micro-nutrition.
En complément, nos formulations pour t'aider à réduire ton inflammation & ta dysbiose intestinale
Découvre nos produits naturels pensés par notre fondatrice Floriane, souffrant d'endométriose, co-développés avec la communauté du Lab de l'Endo, notre équipe de professionnel.les de santé & laboratoires français pour aider à cibler la réduction des mécanismes de tes douleurs :
- Le PEA pour aider à réduire ton inflammation
- Le probiotiques pour réduire ta dysbiose intestinale et le dysfonctionnement de ton système immunitaire (enrichi en safran pour cibler la réduction l'anxiété : source d'inflammation)