website
💳 Paiement 2x sans frais dès 50€ d'achats

Les 3 symptômes intimes / sexuels de l'endométriose

dyspareunies endométriose

L'endométriose peut aussi nous pourrir notre vie sexuelle et intime. Via les dyspareunies, un des symptômes de l'endométriose qui touche le + les femmes concernées, et les conséquences qui peuvent en résulter : baisse de libido, sécheresses, irritations, stress, anxiété, voire parfois vaginisme.

Mais pourquoi toutes ces douleurs pendant les rapports sexuels, aussi connues sous le nom de dyspareunies ?

Pourquoi l'endométriose provoque des symptômes intimes / sexuels ?

On peut parler de ces 3 symptômes / conséquences : 

  1. Dyspareunies profondes (au fond) ou superficielles (à l'entrée du vagin)
  2. Baisse de libido
  3. Sécheresses, irritations 

Petite métaphore pour mieux comprendre ! Imaginons que notre corps est comme une maison avec différentes pièces. Chaque pièce a une fonction spécifique, mais elles sont toutes connectées. Dans le cas de l'endométriose, c'est comme si une fuite d'eau se propageait dans les murs, affectant des pièces qui ne sont pas censées être mouillées. Ces "fuites" - ou lésions endométriosiques - peuvent se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, et même sur des organes plus éloignés comme les intestins.

Lorsque ces lésions saignent pendant le cycle menstruel, elles ne peuvent pas s'évacuer comme le ferait le sang de l'utérus. Cela crée de l'inflammation et des cicatrices, provoquant de la douleur. 

Ces lésions, cette inflammation localisée autour du vagin et du rectum, va rendre toute forme de pénétration douloureuse, par perte de mobilité de la zone entre autres. 

Mais ce n'est pas tout !! L'endométriose peut aussi mener à un état inflammatoire généralisé dans le corps, affectant le désir sexuel et la capacité à se détendre et à apprécier les moments intimes... Si ton corps est constamment sous pression, il est difficile de trouver la paix nécessaire pour apprécier ces moments.

Et de là, les conséquences sont presques logiques :

  • Baisse de libido
  • Sécheresses intimes
  • Irritations, douleurs... 

Ces symptômes peuvent être causés / empirés avec les effets secondaires des traitements hormonaux souvent conseillés par les médecins en cas d'endométriose.

Comment soulager les dyspareunies de l'endométriose et ses conséquences ? 

  1. Prendre le temps pour les préliminaires : Les préliminaires longs et attentionnés peuvent aider à détendre les muscles et augmenter la lubrification naturelle.
  2. Utiliser un lubrifiant de qualité : Un bon lubrifiant peut faire toute la différence. Je vais en choisir un adapté à ma peau et à mes besoins, ou même une huile intime que je peux utiliser en lubrifiant si je n'utilise pas de préservatif (car peut le rendre poreux) : comme l'huile intime ultra concentrée en CBD (1200mg) du Lab de l'Endo, pour soulager les douleurs, sécheresses & irritations 
  3. Expérimenter avec différentes positions : Certaines positions peuvent être moins douloureuses que d'autres. 
  4. Communiquer ouvertement avec ton/ta partenaire : La communication est clé. Tu peux parler de tes douleurs, de tes limites et de ce qui te fait du bien / du mal.
  5. Consulter un.e sexothérapeute pour trouver des solutions pour moins de douleurs pendant les rapports tout en conservant ton plaisir
  6. S'intéresser à la rééducation périnéale avec un.e kinésithérapeute ou sage-femme spécialisée : La rééducation périnéale peut aider à détendre et à renforcer les muscles du plancher pelvien, ce qui peut réduire la douleur pendant les rapports.
  7. Pratiquer la relaxation et la gestion du stress : Le stress peut aggraver la douleur. Tu peux pratiquer des techniques de relaxation, comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde, pour aider à détendre ton corps.
  8. Si besoin de booster la libido : Essayer une cure d'1 mois ou + de ce complément Libido à base de 4 plantes naturellement aphrodisiaques (retrouve les avis de celles à qui il a changé le quotidien dans les avis en bas de la page produit) .


Tu peux aussi écouter cet épisode de podcast sur comment on a surmonté tout ça avec Sylvain !

Message précédent Poste suivant