💳 Paiement 2x sans frais dès 50€ d'achats

Si tu souffres régulièrement de symptômes émotionnels et / ou physiques quelques jours / semaines avant tes règles, il s'agit sûrement du Syndrome prémenstruel.

Quelles sont les causes de tes symptômes de SPM ?

Les symptômes de SPM les plus fréquents sont :
  • irritabilité, anxiété, agitation,
  • colère, tristesse, sensation d'état dépressif
  • insomnie,
  • difficultés de concentration,
  • fatigue sévère.
  • ballonnements, prise de poids
  • seins gonflés, douloureux...

Ces douleurs et gênes ne sont pas normales, si on les ressent de manière régulière avant la survenue des menstruations (avec ou sans traitement hormonal), elles sont le signe d'un déséquilibre hormonal.

En effet, les fluctuations hormonales jouent un rôle clé. Les niveaux d'œstrogène et de progestérone augmentent et diminuent au cours du cycle menstruel, et ces variations peuvent influencer l'humeur et le bien-être physique. Ensuite, les changements dans les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, peuvent également affecter l'humeur et provoquer des symptômes du SPM, tels que la dépression et l'irritabilité.

Le stress et un mode de vie déséquilibré peuvent aggraver les symptômes du SPM. Par exemple, une alimentation inflammatoire riche en sucre, en caféine ou en alcool peut accentuer les symptômes. De même, le manque de sommeil, une activité physique insuffisante ou toute autre cause psycho émotionnelle peuvent contribuer à l'intensité du SPM.

Pourquoi le SPM est courant en cas d'endométriose ? 

L'intensité et la fréquence + élevée en cas d'endométriose sont corrélées aux 5 mécanismes physiopathologiques de l'endométriose qui peuvent empirer le SPM :

  1. Inflammation chronique
  2. Stress oxydant
  3. Déséquilibre hormonal
  4. Dysbiose intestinale
  5. Dérèglement du système immunitaire 

Ecoute notre podcast pour tout comprendre ici. 

 

Que faire pour soulager tes symptômes de SPM ?

Notre mission chez Le Lab de l'Endo est de créer avec notre équipe scientifique et laboratoires français experts de la santé naturelle, les formulations les + concentrées du marché pour cibler les plus fortes douleurs d'endométriose. Nous travaillons actuellement sur un produit spécifique pour cibler les + forts symptômes de SPM, et de TDPM (la forme + sévère du SPM). 

 

Comment réduire la fréquence et l'intensité de ton Syndrome prémenstruel sur le long terme ?

En plus de consulter un.e médecin (gynécologue ou sage-femme) pour évaluer les possibilités médicales, il est essentiel de cibler la réduction de ton inflammation en profondeur pour réduire tes symptômes de SPM sur le long terme. Cela passe par notre approche 3M :

  • Micro-nutrition (accompagnements en nutrition + routines quotidiennes spécifiques)
  • Mouvement interne & externe (accompagnements en thérapies corporelles : ostéopathie, kinésithérapie, yoga... + routines quotidiennes spécifiques).
  • Mindset (accompagnements psycho-émotionnels + routines quotidiennes spécifiques).

N'hésite pas à regarder les stories à la une sur le compte instagram @flo_etalors pour avoir + de conseils sur ces techniques bien-être.

  

Quel suivi médical et thérapeutique ?

Cette recommandation ne remplace pas un avis médical, si tu as des symptômes, nous t'invitons à consulter un.e professionnel.le spécialisé.e.

Pour le suivi médical, si tu recherches un.e gynécologue/sage-femme spécialisé.e endométriose, tu peux envoyer un mail aux associations qui ont des listes de contacts et consulter l'annuaire des sages-femmes libérales, le site pointgyn, gyn&co, mapatho...

Ou également consulter nos salons de discussions prévus à cet effet sur le Warriors Gang ! (il te suffit de cliquer dessus)

(FAQ sur les traitements de l'endométriose disponible en bas de page ⬇️)

 

Ta reco produits SPM

Nos produits naturels ont été pensés par notre fondatrice Floriane, souffrant d'endométriose, puis co-développés avec la communauté du Lab de l'Endo et notre équipe d'experts en santé naturelle & laboratoires français, avec pour seule mission : te proposer les formulations les + concentrées du marché.

Notre formulation spécialement conçue pour cibler le SPM arrive très bientôt.

FAQ Les traitements de l'endométriose