💳 Paiement 2x sans frais dès 70€ d'achats

Endométriose : Mieux comprendre tes symptômes pour mieux les soulager

endométriose traitement

Bienvenue, tu es ici en safe place

T'en as marre d'entendre ces phrases ? 

Si tu en as assez d'entendre des phrases comme "C'est dans ta tête" ou "C'est normal de souffrir pour une femme", alors tu es exactement au bon endroit. Cet article n'est pas juste un guide; c'est le cri de mon cœur, ma mission pour aider les femmes qui, comme moi, ont trop souffert.

Tu es prête ? C'est parti !

Mieux comprendre l'endométriose

Le manque de considération envers la santé féminine

Je m'attaque ici à un problème qui dépasse la simple sphère médicale. L'endométriose révèle des dysfonctionnements non seulement dans nos corps, mais aussi dans notre société.

Depuis bientôt 3 ans, j’analyse avec vous jour après jour ce que l'endométriose révèle sur nos vies, nos relations, et notre place dans le monde, en tant que personnes menstruées.

Mon combat contre l'endométriose a été plus qu'une série de symptômes physiques ;

il a profondément affecté mon développement en tant qu'adolescente puis plus tard en tant que femme.

La douleur et la solitude que j'ai endurées m'ont laissée blessée émotionnellement et physiquement. Ces années de souffrance, marquées par l'incompréhension et l'isolement, m'ont donné une rage intérieure, une soif de trouver des explications et des solutions.

 

Les 5 facteurs de l'endométriose

L'endométriose n'est pas seulement caractérisée par la présence de tissus, adhérences, lésions et kystes qui peuvent se retrouver à divers endroits du corps, mais aussi par une série de réactions, impliquant l'inflammation, le stress oxydant, le déséquilibre hormonal, le système immunitaire et le microbiote intestinal.

  1. Inflammation 

  2. Stress Oxydant 

  3. Déséquilibre Hormonal

  4. Système Immunitaire 

  5. Microbiote Intestinal 

 

Les 9 symptômes de l'endométriose

En + de cette approche holistique, chez Le Lab de l'Endo nous créons aussi les produits naturels avec les formulations les + concentrées du marché pour tes symptômes, testés et approuvés par des milliers de femmes souffrant d'endométriose :

endométriose endobelly traitement solutions naturelles

Ici, tu n'es pas seule. On est là pour t'écouter, partager et avancer à tes côtés.

Pour commencer, reconnaître les symptômes de l'endométriose est essentiel pour apprendre à les apprivoiser et les soulager !

Refaisons un point sur la liste 9 symptômes :

  1. Douleurs menstruelles (Dysménorrhée) : Douleurs pelviennes intenses et crampes pendant les menstruations, souvent plus douloureuses que les crampes menstruelles typiques.

  2. Douleurs pelviennes chroniques : Douleurs dans la région pelvienne qui peuvent survenir à tout moment et pas seulement pendant les menstruations.

  3. Douleurs pendant les rapports sexuels (Dyspareunie) : Douleurs pendant ou après les rapports sexuels, à l'entrée du vagin, ou au fond (dyspareunie superficielle ou profonde), peut aussi s'étendre dans le ventre

  4. Douleurs Lombaires : Douleurs dans le bas du dos qui peuvent s'accentuer pendant certaines périodes du cycle.

  5. Troubles digestifs : Symptômes digestifs tels que constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs lors des selles, et ballonnements extrêmes : ventre de femme enceinte souvent appelés "Endobelly".

  6. Troubles urinaires : Symptômes urinaires tels que douleurs lors de la miction, fréquence ou urgence accrue.

  7. Règles abondantes : Qui obligent à changer plusieurs fois de protections intimes dans la journée, caillots de sang... 

  8. Fatigue chronique : Sentiment persistant de fatigue ou d'épuisement qui n'est pas soulagé par le repos.

  9. Infertilité ou difficultés à concevoir : Des difficultés à concevoir peuvent être un symptôme de l'endométriose, bien que la présence de l'endométriose ne signifie pas nécessairement que la fertilité sera affectée.

 

Ces symptômes physiques ont aussi de gros impacts émotionnels.

Ils peuvent être soulagés, accompagnés par un.e médecin spécialisé.e, via des traitements chirurgicaux ou hormonaux. Mais parfois, ça ne suffit pas à soulager durablement les douleurs.

C'est pour cela que nous allons re souligner l'importance de prendre soin de sa santé physique mais aussi mentale, à travers les 3M, grâce auxquels je vais mieux, avec l'endométriose aujourd'hui :

  1. Micro-nutrition
  2. Mouvement
  3. Mental (psycho-émotionnel...)

Et parce que partager et se soutenir fait toute la différence, nous te transmettrons toutes les ressources que nous avons créées pour t'aider. 

Ensemble, transformons ce parcours de combattante en une aventure enrichissante et pleine d'entraide. 

 

Les 3M pour mieux soulager les symptômes de l'endométriose

1. Micro-nutrition & Endométriose

Adopter une alimentation riche en anti-inflammatoires naturels, en nutriments essentiels et en antioxydants peut aider à réduire l'inflammation et le stress oxydatif.

Pour renforcer le système immunitaire, et rééquilibrer une possible dysbiose du microbiote intestinal / perméabilité intestinale, l’alimentation doit être personnalisée selon les carences identifiées & la nature des bactéries du microbiote, via des analyses de biologie fonctionnelle & un accompagnement par un.e professionnel.le en micro-nutrition.

J'ai instauré de nouvelles routines alimentaires plaisir & bien-être à travers ces 4 critères :

  1. anti-inflammatoires
  2. antioxydantes
  3. digestes
  4. plaisir !

2. Mouvement & Endométriose

Un corps en mouvement est un corps en vie. L’endométriose fait perdre en mobilité jusque dans nos tissus profonds.

Le mouvement aide à améliorer la mobilité, réduire la douleur & renforcer le corps.

Des études prouvent que les activités telles que le yoga, les étirements, les pilates, peuvent avoir un impact positif sur les symptômes, notamment en réduisant l'inflammation et le stress (qui est inflammatoire).

J'applique le mouvement interne & externe pour remettre de la mobilité, à travers ces 4 routines quotidiennes

  1. Le yogaLes postures de yoga peuvent être adaptées pour répondre aux besoins individuels, assurant une pratique sûre et confortable. Les étirements réguliers aident à réduire la perte de mobilité interne liée à l'endométriose qui peut figer les tissus & organes, via les lésions, nodules et adhérences.

  2. L’auto-massage (les techniques de kiné, ostéo...) : Ces pratiques aident à détendre les muscles pelviens, à améliorer la mobilité des tissus et à réduire la douleur. Elles peuvent être pratiquées à la maison ou avec l'aide d'un.e professionnel.le formé.e

  3. Le stomach vacuum : C’est une technique de respiration, qui permet de renforcer la sangle abdominale tout en massant les organes digestifs & thoraciques, très efficaces sur les ballonnements.

  4. L’acupression / la réflexologie : Stimuler des points d’acupression spécifique permet de soulager des organes en lien avec l’endométriose.

 

3. Mental (psycho-émotionnel) & Endométriose

Quand tu comprends que ton esprit détient la clé de ta santé, tu vois la vie complètement différemment. L'endométriose ne te définit pas. Elle est, comme tes symptômes, comme tes émotions, une invitée dans ton corps, qui est là pour te faire passer un message (plutôt complexe je te l’accorde) sur ce qu’il se passe à l’intérieur de toi, et que tu as besoin de connaitre pour agir en conséquence.

Ensemble, je t'aide à aller explorer comment les Neuro Sciences, via notamment des techniques de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et des stratégies mentales qui ont fait leurs preuves, peuvent t’aider à apaiser tes symptômes émotionnels, et physiques.

 

 

Message précédent Poste suivant