website
💳 2x payment without fees from 50€ of purchases

Endométriose : Mieux comprendre tes symptômes pour mieux les soulager

endométriose traitement

Bienvenue, tu es ici en safe place

T'en as marre d'entendre ces phrases ? 

Si tu en as assez d'entendre des phrases comme "C'est dans ta tête" ou "C'est normal de souffrir pour une femme", alors tu es exactement au bon endroit. Cet article n'est pas juste un guide; c'est le cri de mon cœur, ma mission pour aider les femmes qui, comme moi, ont trop souffert.

Bienvenue à toi, qui te pose des questions sur l'endométriose, tout d'abord je me présente je m'appelle Floriane !

En tant que femme ayant souffert de l’endométriose pendant + de 15 ans, j’ai fondé Le Lab de l’Endo en 2021, rejoint la Femtech française & ai suivi une formation continue pour être certifiée Psycho-praticienne PNL. Après avoir également testé tout ce qu’il était possible pour aller mieux, je te livre aujourd’hui l’accompagnement dont j’aurais rêvé à mon diagnostic d’endométriose, après des années d’errance médicale, de souffrance & de solitude. 

Depuis mon diagnostic, je me suis beaucoup formée, j’ai énormément appris auprès de vous, la communauté, et surtout j’ai testé énormément de choses sur moi. Aujourd’hui, je ne suis plus handicapée par l’endométriose, comme je l’ai été tout le reste de ma vie.

Mon but est alors d'aider les autres femmes à également s'apaiser avec l'endométriose. Mon but est de te faciliter la vie, te faire gagner du temps, en te transmettant tout ce que j’ai appris ces dernières années sur cette pathologie !

Tu es prête ? C'est parti !

Pour suivre tous mes conseils sur l'endométriose :  

endométriose symptomes traitmement naturel

Mieux comprendre l'endométriose

Le manque de considération envers la santé féminine

Je m'attaque ici à un problème qui dépasse la simple sphère médicale. L'endométriose révèle des dysfonctionnements non seulement dans nos corps, mais aussi dans notre société.

Depuis bientôt 3 ans, j’analyse avec vous jour après jour ce que l'endométriose révèle sur nos vies, nos relations, et notre place dans le monde, en tant que personnes menstruées.

Mon combat contre l'endométriose a été plus qu'une série de symptômes physiques ; il a profondément affecté mon développement en tant qu'adolescente puis plus tard en tant que femme.

La douleur et la solitude que j'ai endurées m'ont laissée blessée émotionnellement et physiquement. Ces années de souffrance, marquées par l'incompréhension et l'isolement, m'ont donné une rage intérieure, une soif de trouver des explications et des solutions.

endométriose solutions

Les 5 facteurs de l'endométriose

L'endométriose n'est pas seulement caractérisée par la présence de tissus, adhérences, lésions et kystes qui peuvent se retrouver à divers endroits du corps, mais aussi par une série de réactions, impliquant l'inflammation, le stress oxydant, le déséquilibre hormonal, le système immunitaire et le microbiote intestinal.

Voici comment ces différents éléments sont liés à l'endométriose :

  1. Inflammation : L'endométriose est souvent associée à une inflammation chronique. Les lésions d'endométriose, en saignant à chaque cycle, créent une inflammation locale. Cette inflammation contribue à la douleur et peut stimuler la formation de tissu cicatriciel et d'adhérences. Les cytokines pro-inflammatoires sont souvent élevées chez les femmes souffrant d'endométriose, ce qui suggère que le système immunitaire joue un rôle dans l'entretien et l'exacerbation de l'inflammation.

  2. Stress Oxydant : Le stress oxydant résulte d'un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps. Les lésions d'endométriose peuvent contribuer à un stress oxydant accru, endommageant les cellules et affectant le fonctionnement normal des tissus. Ce stress oxydant peut également aggraver l'inflammation et contribuer à la douleur et à la progression de la maladie.

  3. Déséquilibre Hormonal : L'endométriose est étroitement liée aux hormones, en particulier aux œstrogènes. Un déséquilibre hormonal, notamment un excès d'œstrogènes ou une détoxification insuffisante des hormones, peut encourager la croissance et la persistance des lésions d'endométriose. De plus, les hormones peuvent influencer l'inflammation et la réponse immunitaire.

  4. Système Immunitaire : L'endométriose est considérée comme une maladie liée au système immunitaire. Normalement, le système immunitaire devrait être capable d'éliminer les cellules endométriales qui se retrouvent en dehors de l'utérus. Cependant, chez les femmes atteintes d'endométriose, ce mécanisme semble être défectueux. De plus, le système immunitaire peut contribuer à l'inflammation chronique observée dans l'endométriose.

  5. Microbiote Intestinal : Le microbiote intestinal, qui contient 80% de tes cellules immunitaires, souvent appelé la "deuxième cerveau", joue un rôle crucial dans la santé générale, y compris la modulation de l'inflammation et du système immunitaire. Des déséquilibres dans le microbiote intestinal (dysbiose) peuvent influencer l'inflammation systémique et locale, affectant potentiellement l'endométriose. De plus, une bonne santé intestinale est essentielle pour une détoxification efficace des hormones. 

Les 9 symptômes de l'endométriose

En + de cette approche holistique, chez Le Lab de l'Endo nous créons aussi les produits naturels avec les formulations les + concentrées du marché pour tes symptômes, testés et approuvés par des milliers de femmes souffrant d'endométriose :

endométriose endobelly traitement solutions naturelles

Ici, tu n'es pas seule. On est là pour t'écouter, partager et avancer à tes côtés.

Pour commencer, reconnaître les symptômes de l'endométriose est essentiel pour apprendre à les apprivoiser et les soulager !

Refaisons un point sur la liste 9 symptômes :

  1. Douleurs menstruelles (Dysménorrhée) : Douleurs pelviennes intenses et crampes pendant les menstruations, souvent plus douloureuses que les crampes menstruelles typiques.

  2. Douleurs pelviennes chroniques : Douleurs dans la région pelvienne qui peuvent survenir à tout moment et pas seulement pendant les menstruations.

  3. Douleurs pendant les rapports sexuels (Dyspareunie) : Douleurs pendant ou après les rapports sexuels, à l'entrée du vagin, ou au fond (dyspareunie superficielle ou profonde), peut aussi s'étendre dans le ventre

  4. Douleurs Lombaires : Douleurs dans le bas du dos qui peuvent s'accentuer pendant certaines périodes du cycle.

  5. Troubles digestifs : Symptômes digestifs tels que constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs lors des selles, et ballonnements extrêmes : ventre de femme enceinte souvent appelés "Endobelly".

  6. Troubles urinaires : Symptômes urinaires tels que douleurs lors de la miction, fréquence ou urgence accrue.

  7. Règles abondantes : Qui obligent à changer plusieurs fois de protections intimes dans la journée, caillots de sang... 

  8. Fatigue chronique : Sentiment persistant de fatigue ou d'épuisement qui n'est pas soulagé par le repos.

  9. Infertilité ou difficultés à concevoir : Des difficultés à concevoir peuvent être un symptôme de l'endométriose, bien que la présence de l'endométriose ne signifie pas nécessairement que la fertilité sera affectée.

Ces symptômes physiques ont aussi de gros impacts émotionnels.

Ils peuvent être soulagés, accompagnés par un.e médecin spécialisé.e, via des traitements chirurgicaux ou hormonaux. Mais parfois, ça ne suffit pas à soulager durablement les douleurs.

C'est pour cela que nous allons re souligner l'importance de prendre soin de sa santé physique mais aussi mentale, à travers les 3M, grâce auxquels je vais mieux, avec l'endométriose aujourd'hui :

  1. Micro-nutrition
  2. Mouvement
  3. Mindset (état d'esprit, émotionnel...)

Et parce que partager et se soutenir fait toute la différence, nous te transmettrons toutes les ressources que nous avons créées pour t'aider. 

Ensemble, transformons ce parcours de combattante en une aventure enrichissante et pleine d'entraide. 

Pour tout comprendre sur le soulagement de l'endométriose :

endométriose solutions

Les 3M pour mieux soulager les symptômes de l'endométriose

1. Micro-nutrition & Endométriose

Adopter une alimentation riche en anti-inflammatoires naturels, en nutriments essentiels et en antioxydants peut aider à réduire l'inflammation et le stress oxydatif.

Pour renforcer le système immunitaire, et rééquilibrer une possible dysbiose du microbiote intestinal / perméabilité intestinale, l’alimentation doit être personnalisée selon les carences identifiées & la nature des bactéries du microbiote, via des analyses de biologie fonctionnelle & un accompagnement par un.e professionnel.le en micro-nutrition.

J'ai instauré de nouvelles routines alimentaires plaisir & bien-être à travers ces 4 critères :

  1. anti-inflammatoires
  2. antioxydantes
  3. digestes
  4. plaisir !

2. Mouvement & Endométriose

Un corps en mouvement est un corps en vie. L’endométriose fait perdre en mobilité jusque dans nos tissus profonds.

Le mouvement aide à améliorer la mobilité, réduire la douleur & renforcer le corps.

Des études prouvent que les activités telles que le yoga, les étirements, les pilates, peuvent avoir un impact positif sur les symptômes, notamment en réduisant l'inflammation et le stress (qui est inflammatoire).

J'applique le mouvement interne & externe pour remettre de la mobilité, à travers ces 4 routines quotidiennes

  1. Le yogaLes postures de yoga peuvent être adaptées pour répondre aux besoins individuels, assurant une pratique sûre et confortable. Les étirements réguliers aident à réduire la perte de mobilité interne liée à l'endométriose qui peut figer les tissus & organes, via les lésions, nodules et adhérences.

  2. L’auto-massage (les techniques de kiné, ostéo...) : Ces pratiques aident à détendre les muscles pelviens, à améliorer la mobilité des tissus et à réduire la douleur. Elles peuvent être pratiquées à la maison ou avec l'aide d'un.e professionnel.le formé.e

  3. Le stomach vacuum : C’est une technique de respiration, qui permet de renforcer la sangle abdominale tout en massant les organes digestifs & thoraciques, très efficaces sur les ballonnements.

  4. L’acupression / la réflexologie : Stimuler des points d’acupression spécifique permet de soulager des organes en lien avec l’endométriose.

 

3. Mindset & Endométriose

Quand tu comprends que ton esprit détient la clé de ta santé, tu vois la vie complètement différemment. L'endométriose ne te définit pas. Elle est, comme tes symptômes, comme tes émotions, une invitée dans ton corps, qui est là pour te faire passer un message (plutôt complexe je te l’accorde) sur ce qu’il se passe à l’intérieur de toi, et que tu as besoin de connaitre pour agir en conséquence.

Ensemble, je t'aide à aller explorer comment les Neuro Sciences, via notamment des techniques de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), dont je suis certifiée, et des stratégies mentales qui ont fait leurs preuves, peuvent t’aider à apaiser tes symptômes émotionnels, et physiques.

stress endometriose

Dialogue interne positif, ancres émotionnelles, visualisation positive, modification des croyances limitantes, reformulations des expériences négatives... 

Il s'agit ici de prendre conscience de l’importance de ta santé mentale, et de son lien intrinsèque à ta santé physique.

J'applique ce changement de mindset pour apaiser mes émotions et mon stress, notamment à travers 3 routines quotidiennes inspirées de mes enseignements en neuro-sciences 

  1. Les techniques de visualisation : puissantes car des études en imagerie cérébrale ont montré que la visualisation active les mêmes circuits neuronaux que l'expérience réelle

  1. L'ancrage : Certaines ancres peuvent influencer le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions corporelles involontaires...

  2. Les affirmations positives : pour encourager la création de nouvelles connexions neuronales qui soutiennent des croyances aidantes (à la réalisation de nos objectifs)

 

Aujourd'hui, je vais mieux avec l'endométriose et j'ai créé un book d'accompagnement pour t'aider 

témoignage endométriose

Que contient ma méthode 3M ?

Ce programme est un recueil de toutes les approches concrètes & actionnables, dans lesquelles tu vas pouvoir te servir, pour les tester & te les approprier, selon tes besoins & envies.

Approches qui ont toutes déjà fait leurs preuves, pour moi mais aussi (études scientifiques à l'appui) auprès de milliers de femmes qui ont pu apaiser leurs symptômes en ciblant les multiples facteurs de l'endométriose (inflammation, stress oxydant, déséquilibre hormonal, système immunitaire...).

Ces approches sont complexes, et le but de cet accompagnement est de te faire gagner du temps, en les vulgarisant pour les comprendre + rapidement, et surtout en te proposant les façons de les appliquer les + simples, pour voir des résultats, et rester motivée.

J'ai développé ces routines suite à tout ce que j'ai appris à travers mes nombreuses consultations avec médecins & thérapeutes spécialisé.es. Médecins & thérapeutes avec qui j'échange depuis plusieurs années pour les articles du Média du Lab (media.lelabdelendo.com), ainsi que depuis quelques mois pour les épisodes du Podcast (L'endométriose, les tabous... #etalors).

Concrètement, ça se traduit par :

Un magnifique book d'accompagnement que tu vas recevoir chez toi, contenant :

  • +160 pages de contenus à forte valeur ajoutée
  • +10 fiches d'informations pour mieux comprendre l'endométriose
  • +50 Qr codes vers des ressources audios/vidéos/lectures
  • 1 Qr code te donnant l'accès à notre "Warriors gang" : club privé avec +20 thématiques de discussions pour trouver toute l'entraide et le soutien dont tu as besoin
  • +20 fiches d'exercices à compléter par tes soins
  • 3 séances d'accompagnement audio avec moi
  • Micro-nutrition

    Contenu informatif à haute valeur ajoutée > Intérêts et impact sur notre corps
    12 fiches conseils aliments à éviter et favoriser
    12 listes de courses pré-faites adaptables
    7 conseils de recettes

  • Mouvement interne & externe
    Contenu informatif > Importance de remettre du mouvement
    12 tutos de positions de yoga pour soulager les douleurs
    3 vidéos tutos (auto-massage, acupression, stomach vacuum)

  • Mindset
    Contenu informatif > Impact de la santé mentale sur la santé physique (PNL appliqué à la santé)
    3 Exercices pratiques guidés
    3 Séances audios guidées par moi-même

Alors, prête à connaitre toutes les ressources actionnables et concrètes pour t'aider dans ton parcours de mieux-être avec l'endométriose ?  

symptomes endometriose 

Previous post Next post